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Delphine est une jeune « bimbo » cannoise, aussi inculte que nombriliste. Pour devenir comĂ©dienne, elle erre, Ă Paris comme Ă Cannes, dans les lieux branchĂ©s oĂč il « faut » ĂȘtre vu et admirĂ©. Ă la recherche de sa « Tata Fine », jadis disparue dans ce monde de paillettes, lâingĂ©nue opportuniste court de castings dĂ©senchantĂ©s en rencontres dĂ©cevantesâŠ
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En premiĂšre partie, Jean-Alain Laban fait une satire de la jet-set â dans le milieu du cinĂ©ma notamment â, superficielle, versatile et vĂ©nale. LâhĂ©roĂŻne, presque anti-hĂ©roĂŻne, dĂ©couvre Ă ses dĂ©pens le sexe tarifĂ©, les paradis artificiels et le rĂšgne des scoops mensongers, Ă©laborĂ©s sans scrupule pour lâappĂąt du gain. En deuxiĂšme partie, le jeune auteur Ă©voque sa vie sentimentale et professionnelle (il est aujourdâhui chroniqueur nocturne sur Paris PremiĂšre), non sans dâĂ©tranges ressemblances avec son intrigue romanesque ! Certaines inventions de langage (chocolater, ethĂ©rifiĂ©e, se velouterâŠ) rendent parfois touchante lâhĂ©roĂŻne. La vanitĂ© de la plupart des protagonistes et la monotonie de l’intrigue lassent. La narration biographique aussi.