Il choisit Zapotal, petit village perdu aux portes de la jungle et de la montagne mexicaine, pour aller Ă la rencontre de sa mort. Il abandonne tout ce qui pourrait le faire reconnaĂźtre, Ă©quipĂ© uniquement dâune petite boĂźte contenant de lâargent, sa pipe, une petite cuillĂšre, ses seringues, une boulette dâopium et une rĂ©serve dâhĂ©roĂŻne. Il a achetĂ© Ă©galement un petit carnet pour consigner « ce que ça fait de mourir ». Il veut analyser cet ultime rendez-vous avec sa Lady, sa poudre blanche, lâhĂ©roĂŻne, qui le libĂ©rera enfin de cette vie quâil ne dĂ©sire plus.
Mateo GarcĂa Elizondo, qui a reçu le Prix de la Ville de Barcelone pour ce premier roman, est le petit-fils de deux Ă©crivains cĂ©lĂšbres, Gabriel GarcĂa Marquez et Salvador Elizondo. Il y analyse lâultime voyage dâun jeune camĂ© qui se transforme progressivement en mort-vivant errant dans un village oĂč il rencontre des personnages en dĂ©shĂ©rence, violents, ivrognes ou prostituĂ©es, ses amis perdus, sa bien-aimĂ©e dĂ©cĂ©dĂ©e dâune overdose. RĂȘves ou rĂ©alitĂ©, il flotte dans les limbes parmi ses fantĂŽmes et devient accro Ă ce monde intermĂ©diaire qui doit le conduire Ă la paix de la mort. On est portĂ© et terrassĂ© par cette analyse des effets de la Lady et Ă©merveillĂ© par le rĂ©alisme magique qui mĂšne Ă cette descente aux enfers. Une Ă©criture enveloppante et hypnotique qui serait presque une invitation Ă consommer de lâhĂ©roĂŻne, nâĂ©tait la fin pleine de dĂ©sillusions⊠(A.M. et S.D.)