AprĂšs avoir longtemps dĂ©frayĂ© la chronique, le couple de Scott et Zelda Fitzgerald est en proie Ă de graves perturbations : Zelda est en clinique psychiatrique depuis quelques annĂ©es et Scott, aprĂšs le succĂšs de son roman Gatsby, le magnifique, est tombĂ© dans lâoubli. Lâargent manque, lâalcool mine sa santĂ© et il se trouve Ă©galement Ă©loignĂ© de leur fille Scottie, pour laquelle il Ă©prouve une vive affection. Il en est rĂ©duit Ă accepter un contrat Ă Hollywood comme co-scĂ©nariste pour Ă©ponger ses dettes⊠La littĂ©rature devra attendre.   Une fois de plus, lâauteur (Les joueurs, NB octobre 2013) plante le dĂ©cor dâune AmĂ©rique oĂč tout semble possible et qui est cependant impitoyable pour les perdants. Los Angeles en est lâillustration. On y croise Ernest Hemingway et MarlĂšne Dietrich, Humphrey Bogart, Joan Crawford, Clark Gable⊠au faĂźte de leur gloire qui contraste avec la dĂ©chĂ©ance progressive du hĂ©ros, Ă©ternel dĂ©racinĂ©, Ă la vie scindĂ©e, sĂ©ducteur, faible moralement, vertueux par culpabilitĂ©. De lecture agrĂ©able, cette chronique flamboyante et attristante mais un peu longue reflĂšte le romantisme dâune Ă©poque, derniĂšre valse avant la seconde guerre mondiale. (M.-A.B. et B.Bo.)
Derniers feux sur Sunset
O'NAN Stewart