Des blanches et des noires

WLODARCZYK Isabelle, COERHATI Hajnalka

Une jeune pianiste noire, Eunice Waymon, s’apprête à donner son premier concert. Au premier rang de l’assistance, ses parents. Arrive un couple de retardataires, blanc. Il n’y a plus de place dans la salle. Les parents devront laisser leurs sièges.  Un épisode cuisant de la vie de l’adolescente qui deviendra célèbre sous le nom de Nina Simone. Un exemple parmi d’autres des scandales ordinaires autorisés par les lois sur la ségrégation, aux États-Unis. Cela se passe dans les années quarante. La fillette raconte sa déception et sa douleur devant l’humiliation silencieuse de ses parents. La force du texte est de ne pas situer ni dater l’incident ; il a valeur emblématique. On peut même regretter que l’illustration s’applique à l’expliciter, au détriment de l’émotion et de sa portée symbolique. Les pages documentaires d’accompagnement proposent une biographie de Nina Simone qui contextualise le récit. Puis un historique de la lutte des Noirs américains et de la place fondamentale du chant dans l’élaboration de leur conscience collective. (C.B.)