Une jeune pianiste noire, Eunice Waymon, sâapprĂȘte Ă donner son premier concert. Au premier rang de lâassistance, ses parents. Arrive un couple de retardataires, blanc. Il n’y a plus de place dans la salle. Les parents devront laisser leurs siĂšges.  Un Ă©pisode cuisant de la vie de l’adolescente qui deviendra cĂ©lĂšbre sous le nom de Nina Simone. Un exemple parmi dâautres des scandales ordinaires autorisĂ©s par les lois sur la sĂ©grĂ©gation, aux Ătats-Unis. Cela se passe dans les annĂ©es quarante. La fillette raconte sa dĂ©ception et sa douleur devant lâhumiliation silencieuse de ses parents. La force du texte est de ne pas situer ni dater lâincident ; il a valeur emblĂ©matique. On peut mĂȘme regretter que lâillustration sâapplique Ă lâexpliciter, au dĂ©triment de lâĂ©motion et de sa portĂ©e symbolique. Les pages documentaires dâaccompagnement proposent une biographie de Nina Simone qui contextualise le rĂ©cit. Puis un historique de la lutte des Noirs amĂ©ricains et de la place fondamentale du chant dans lâĂ©laboration de leur conscience collective. (C.B.)
Des blanches et des noires
WLODARCZYK Isabelle, COERHATI Hajnalka