De sa prison, un jeune meurtrier reconstitue lâengrenage qui lâa amenĂ© au meurtre. De la RĂ©volution Ă nos jours, il retrace lâhistoire dâune famille marquĂ©e par la folie et lâautodestruction. Il est en particulier fascinĂ© par la passion dĂ©mesurĂ©e de son grand-pĂšre pour les chevaux qui conduisit ce dernier Ă finir sa vie en ermite sur un terrain sauvage entourĂ© de quatre immenses statues de chevaux dâĂ©bĂšne⊠Câest le fil conducteur du rĂ©cit.
Â
OĂč sâarrĂȘte le rĂ©el, oĂč commence lâimaginaire ? Difficile de le dire. Daniel Arsand nous plonge dans un univers de violence, de mal-ĂȘtre, dâhomosexualitĂ© latente, monde surrĂ©aliste dâun homme profondĂ©ment perturbĂ© qui se prend pour un dieu que la justice des hommes ne peut atteindre. Son style, trĂšs personnel, fait de phrases courtes et de nombreux points dâinterrogation, mais aussi de passages dâune noire poĂ©sie, illustre parfaitement ce monde de dĂ©mence quâaffectionne apparemment lâauteur (Lily, NB octobre 2002). Un livre dĂ©concertant qui peut mettre mal Ă lâaise.