NĂ©e en France, dans un petit village de lâEst, AdĂšle dĂšs lâenfance « dĂ©chiffre » lâAutre quâelle observe avec une inaltĂ©rable curiositĂ©. Par lâapproche intuitive des corps, elle apprĂ©hende le passĂ© et les comportements prĂ©sents de son entourage. GrĂące Ă ses perceptions olfactives, tactiles, visuelles, elle sâimmisce dans lâintimitĂ© et les mĂ©andres psychologiques des ĂȘtres quâelle rencontre. Certains rĂ©sistent Ă ce « don » : sa famille, son amant. Il naĂźt de ce blocage une attirance irrĂ©pressible et un mystĂšre dont la dĂ©couverte signerait la fin.
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RemarquĂ©e pour le « style fluide, elliptique » de ses nouvelles, Les aprĂšs-midi, ça ne devrait pas exister (NB juin 2004), Prix Renaissance 2004, Fabienne Jacob a rĂ©digĂ© Ă la premiĂšre personne un court premier roman. Elle y prospecte les secrets de lâĂąme humaine dans un langage sensuel, une Ă©criture Ă©vocatrice et des phrases syncopĂ©es, mais sans convaincre vraiment.