De l’amour fou d’un couple naĂźt une enfant au visage difforme, dont la mĂšre se dĂ©tourne dĂšs les premiers cris, mais que le pĂšre avec tendresse prend dans ses bras. La « vilaine petite fille » grandit et, assumant son rĂŽle dâaĂźnĂ©e, prend en charge ses nombreux frĂšres et soeurs, soucieuse d’Ă©pargner Ă sa mĂšre la fatigue et le bruit. Elle endosse les responsabilitĂ©s sans hĂ©siter, s’isolant de ses camarades de classe, rĂ©pondant ainsi implicitement Ă l’exigence du pĂšre qui nâa dâyeux que pour sa femme. Lorsquâelle parvient Ă lâadolescence, ses forces dĂ©clinent brusquement et bouleversent lâordre des choses au sein de la maisonnĂ©e.  Violaine BĂ©rot, remarquĂ©e pour son talent dâĂ©criture dans Jehanne (NB mars 1995), explore avec finesse et poĂ©sie lâĂąme dâune fillette, blessĂ©e par le rejet maternel et fascinĂ©e par lâindĂ©fectible amour qui unit ses parents. Le parti pris narratif â « elle » alternant avec l’indĂ©fini « on », et lâabsence de dialogues â crĂ©e une distanciation froide mais efficace. Il souligne avec force la rigueur de fer que sâimpose lâhĂ©roĂŻne qui passe Ă cĂŽtĂ© de son enfance et ne se dĂ©gage du carcan familial quâau prix dâune jeunesse criblĂ©e de doutes et de questionnements. Un rĂ©cit aux allures de conte oĂč la difficile libĂ©ration dâune jeune femme et sa renaissance prennent un goĂ»t doux-amer, mais savoureux. (P.H. et A.-M.D.)
Des mots jamais dits
BĂROT Violaine