En 1960, au Rwanda et au Burundi, Ă la veille de lâindĂ©pendance les Hutus sont majoritaires dans une sociĂ©tĂ© par ailleurs trĂšs cosmopolite. Oswald, un jeune AmĂ©ricain, travaille Ă la mission protestante comme infirmier. De riches commerçants, Tobias AntoniadĂšs, son Ă©pouse Damiana, insatiable sĂ©ductrice, et Dimitri Spiros, patron du cinĂ©ma, illustrent la communautĂ© grecque. Clan, race, religion, culture Ă©lĂšvent des barriĂšres et le prince hĂ©ritier Ruego, Tutsi catholique amoureux de Dalila, ismaĂ©lienne asiatique, ne pourra lâĂ©pouser. Les Noirs cherchent Ă impliquer les Blancs dans leurs rivalitĂ©s ethniques et leurs ambitions politiques. L’auteur belge nĂ© au ZaĂŻre (LĂ©odine lâAfricaine, NB dĂ©cembre 2011) fait Ă©voluer une dizaine de personnages sur fond de puissance coloniale en dĂ©clin. Le choix de faire cohabiter personnages historiques et fiction nâest pas sans crĂ©er une certaine confusion dans un ouvrage par ailleurs documentĂ©. IdĂ©ologies et antagonismes claniques, seulement esquissĂ©s, sont dominĂ©s par les passions assez ordinaires de la chair et du gain. La plume prĂ©cise, cadrĂ©e, presque photographique sâenvole parfois dans un lyrisme un peu sophistiquĂ©, mais la lecture est facile. Malheureusement la coexistence entre histoire et roman patine et plonge le lecteur dans une certaine perplexitĂ©. (J.D. et C.R.P.)
Des Princes et des Dieux. Hutus et Tutsis : un destin commun
RUSSO Albert