Comment le jeune Sigmund est-il devenu le grand Freud ? Si pointues soient-elles, les mĂ©thodes biographiques classiques Ă©chouent, par nature, Ă Ă©tablir des liens significatifs entre son enfance et lâĂ©laboration de son oeuvre. Seules quelques hypothĂšses Ă caractĂšre psychanalytique peuvent y prĂ©tendre. Câest ce que tente de dĂ©montrer lâauteur, analyste britannique rĂ©putĂ©, dans quelques confĂ©rences. Issu dâun milieu juif modeste, le jeune Sigmund aurait adoptĂ©, Ă travers une acculturation au monde bourgeois et scientifique viennois, des parents plus conformes Ă ses aspirations. Lâimagination dĂ©couverte Ă la fois dans le travail avec Charcot et lâobservation de lâhystĂ©rie serait devenue une part projetĂ©e de lui-mĂȘme, troublante et stimulante, qui lui aurait inspirĂ© une mĂ©thode thĂ©rapeutique rĂ©volutionnaire. Dans cette « vie » fondĂ©e sur « lâerrance », se serait redit le rĂ©cit de dĂ©sirs enfantins aux prises avec les contraintes du langage et de la culture. Un angle de vue original, brillant, pour amateurs avertis. (A.Lec. et C.R.P.)
Devenir Freud
PHILLIPS Adam