Quatre-vingt-trois entrĂ©es dans un « dictionnaire » illustrĂ© de croquis Ă©vocateurs dĂ©taillent la personnalitĂ© dâun des grands hommes du XXe siĂšcle. Parmi elles, servant de support rĂ©pĂ©titif aux rĂ©flexions de lâauteur sur le gĂ©nĂ©ral de Gaulle, les relations de ce dernier avec des Ă©crivains, Chateaubriand, Claudel, BarrĂšs, ainsi que ses multiples rĂ©sidences familiales, professionnelles, avec mention spĂ©ciale Ă La Boisserie. En arriĂšre plan souffre en permanence sa fille Anne prĂšs de laquelle, notamment, sâĂ©coulent les moments « oĂč il se laisse aller, oĂč la tendresse sâĂ©panche sans contrainte, oĂč (âŠ) on entend enfin le coeur manifester sa prĂ©sence dans cette Ă©paisse carcasse ».
Â
Lâadmiration sans faille de Michel Tauriac pour son hĂ©ros (cf. entretiens avec Philippe de Gaulle : De Gaulle, mon pĂšre, NB mai 2004) porte sur son caractĂšre, sa mĂ©moire prodigieuse, sa passion pour lâĂ©criture, les poussĂ©es dĂ©pressives. Une Ă©criture tout en nuances, oĂč lâemploi du mot juste est de rigueur, dĂ©peint un homme quâil ne prend pas pour un « connĂ©table » mais pour un ĂȘtre de chair, toujours fidĂšle Ă son idĂ©al, quâil fĂ»t « aux affaires » ou dans le dĂ©sert.