L’énoncé du titre laisse déconcerté devant l’ampleur du sujet : tant d’airs, de paroles, d’interprètes qui méritent d’être retenus ! Le concept de « dictionnaire », de plus, ne permet que difficilement des regroupements simplificateurs. Conscient du problème et forcé de faire des choix, l’auteur, à la dernière page, s’excuse auprès des « milliers de chansons » qu’il n’a pu citer « en dépit de l’affection qu’il leur porte ». On trouve bien sûr les grandes vedettes, les Piaf, Montand, Brel, Brassens, Barbara, les groupes célèbres, comme les Compagnons de la chanson ou Les Chaussettes noires, quelques anciens tels Chevalier, Mistinguett et Mayol. Afin de pallier la monotonie, il s’efforce, pour chaque personnalité, de varier les approches, d’insister sur leur singularité. Enfin, pour ne pas s’en tenir uniquement à une succession de personnalités, Bertrand Dicale (Louis de Funès, grimaces et gloire, NB octobre 2009) introduit quelques thèmes : tango, scoutisme, télévision, single, pop, oubli, opérette qui apportent une sorte de respiration. Un ouvrage de référence solide et bien documenté. (M.F.)
Dictionnaire amoureux de la Chanson française
DICALE Bertrand