Place est faite aux interprètes d’aujourd’hui, à leur parcours, leurs concerts les plus marquants et leur discographie, mais des articles sont également consacrés aux compositeurs qui ont eux-mêmes privilégié l’instrument et dont certains étaient de prestigieux exécutants : Chopin, Liszt. Figurent aussi des notes et des paragraphes sur des termes techniques : accord, cadence, doigté… sur des lieux mythiques comme La Roque d’Anthéron et sur le rapport de plusieurs écrivains – Musset, Proust, Mauriac – avec la musique. On peut s’étonner du nombre important de pages réservé à des « trublions » tels Gould ou Horowitz contrairement à Ravel et Debussy. C’est que l’auteur, avec brio et sans langue de bois, veut ici insister sur ce qui fait l’originalité de chaque pianiste : caractère, études, accès à la renommée, tenue devant le piano, attitude vis-à-vis du public, de la critique et de ses pairs. Un ouvrage bien documenté, bourré d’anecdotes et de touches d’humour, très agréable à lire.
Dictionnaire amoureux du Piano
BELLAMY Olivier