Les Mille et Une Nuits. Grand spĂ©cialiste de la littĂ©rature arabe ancienne, Abdelfattah Kilito revient sur cette oeuvre dans un essai brillant. InvitĂ© Ă donner des confĂ©rences dans une universitĂ© amĂ©ricaine, il part du conte originel : la reine infidĂšle, la dĂ©cision du sultan bafouĂ© de tuer chaque matin la femme Ă©pousĂ©e la veille et le subterfuge de ShĂ©hĂ©razade qui, chaque soir, le ravit avec une nouvelle histoire, dont elle remet la fin au lendemain… Il examine alors les nombreux rĂ©cits enchĂąssĂ©s dans ce conte-cadre, oeuvres des divers copieurs, pasticheurs, conteurs et traducteurs qui, au fil des siĂšcles, ont enrichi l’histoire liminaire. Il reprend les multiples interprĂ©tations et les hypothĂ©tiques fins du rĂ©cit « infini » sur le ton doux-amer et ironique dâun Ă©crivain tentĂ© par lâautodĂ©rision
Â
Le style est un peu terne et la lecture se doit d’ĂȘtre attentive mais son travail reste sĂ©duisant. Nourri dâune infinitĂ© de rĂ©fĂ©rences, entre essai de critique littĂ©raire et fiction, ce texte crĂ©e un pont entre le passĂ© et le prĂ©sent.