Dix mille guitares

CLÉMENT Catherine

En 1578, SĂ©bastien, jeune roi du Portugal, part combattre l’InfidĂšle au Maroc et meurt aprĂšs une dĂ©faite mĂ©morable Ă  la bataille dite « des Trois rois ». Catherine ClĂ©ment imagine que SĂ©bastien a survĂ©cu et que, soignĂ© par un cheikh, il vit cachĂ© dans le dĂ©sert, mariĂ© Ă  une princesse convertie. Retrouvera t-il sa couronne ? Le favori du roi, le bada, un rhinocĂ©ros unicorne indien, raconte
 D’abord comme tĂ©moin prĂ©sent de son vivant Ă  la cour portugaise, ensuite sous sa forme rĂ©incarnĂ©e en gobelet taillĂ© dans sa propre corne, comme piĂšce inestimable du cabinet des curiositĂ©s de Rodolphe II d’Autriche.

 

Renouant avec sa veine romanesque populaire, Catherine ClĂ©ment (MĂ©moire, NB mars 2009) tente de retrouver son inspiration de conteuse et cette fantaisie baroque qui ont fait son succĂšs – au moins autant que ses rĂ©flexions sur LĂ©vi-Strauss ou Lacan. Las, le caractĂšre systĂ©matiquement disjoint de la narration aboutit Ă  une confusion telle que le lecteur y perd rapidement son latin. Un scĂ©nario potentiellement plein d’idĂ©es originales, de vraie culture historique et de drĂŽlerie, mais trop hĂątivement Ă©clatĂ© ici en mille saynĂštes nĂ©gligĂ©es et autant de confettis.