On retrouve Jade et ses amis dans la maison de sa grand-mĂšre, avec Maho, un voisin. Les jeunes organisent un jeu de la peur, occasion de chahut dans la bonne humeur. Quand vient le moment pour Maho de mener le jeu, l’ambiance change. Il veut attirer l’attention de ses amis sur le rĂ©chauffement climatique et les convaincre de l’accompagner Ă une manifestation contre la construction d’un centre commercial. Il ira seul. En route cheminent aussi deux radicaux qui l’enferment dans une cabane. Les dix minutes sont longues pour Maho quand le jeu se dĂ©chaĂźne autour de lui, pour ses amis aussi qu’il n’a pas prĂ©venus de son dĂ©part et le suspense est prenant (bien minutĂ© !) Cet Ă©pisode souligne le danger de la violence qui peut tenter certains militants « verts ». Le plaidoyer de Maho pour l’environnement s’adresse aux 10-12 ans amateurs de cette sĂ©rie. (R.F.)
Dix minutes en mode panique
TIXIER Jean-Christophe