La Vierge Noire, icône peinte par Saint-Luc sur le bois d’une table de la Sainte-Famille, est vénérée par tous les Polonais. Dans les années 20, elle est dérobée par des soldats bolcheviques et expédiée au musée de l’Hermitage, en Russie, où elle est vite oubliée. De nos jours, un riche industriel polonais aspire à devenir Premier Ministre aux prochaines élections. Afin de célébrer sa victoire, il souhaite restituer la Vierge Noire aux Polonais et engage une voleuse hors pair pour dérober le tableau. Une poursuite s’engage alors entre l’Agence et la mafia russe où rien ne se passe comme prévu.
Les scénaristes se sont inspirés de faits réels sur le trafic d’oeuvres d’art pour construire un récit aux multiples rebondissements. Le fil du récit est difficile à suivre car de nombreux personnages apparaissent à des époques différentes. Un graphisme tout en mouvement contribue au dynamisme de l’histoire. On peut néanmoins regretter le manque de profondeur des personnages.