Pourquoi Hadrien a-t-il fuguĂ© ? Câest la question que posent les policiers aux 4e du collĂšge Condorcet. Yanis, son meilleur ami, ClĂ©ment, Midori et Gwenn brossent le portrait de celui avec qui ils partagent quelques points communs et mĂȘme un dĂ©but de relation amoureuse. Tous Ă©voquent un garçon complexe, lunatique Ă lâextrĂȘme, passant de la douceur Ă la violence sans raison apparente, passionnĂ© de foot et de maths, arguant pourtant dâune mĂ©moire dĂ©faillante. Alexandre, lui, sait quelque chose, mais quoi ? MĂȘme (voire surtout) absent, Hadrien capte les attentions, dĂ©stabilise, comble et frustre tout Ă la fois, bref dĂ©range. Dâune plume dĂ©liĂ©e, lâauteur recourt a un habile subterfuge qui, en introduisant deux personnages extĂ©rieurs, permet de se poser les questions intĂ©rieures dont certaines, elles aussi, risquent de dĂ©ranger⊠parce quâil est trop tĂŽt. Trop tĂŽt pour vivre le deuil, lâabsence et les situations inextricables, trop tĂŽt pour parler dâamour, trop tĂŽt pour devenir des adultes Ă part entiĂšre. Les regards se croisent, les Ă©motions se tricotent et se dĂ©tricotent au fil de ce qui est, finalement, une enquĂȘte. (M.-F.L.-G. et A.T.)
Double 6
TRĂDEZ Emmanuel