Double-coeur

JARDIN Alexandre

Madeleine LĂ©vy, rescapĂ©e du ghetto, Ă©crit en 1947 « Les Double-Coeurs ». Elle propose que soit fondĂ© un « peuple de fous d’amour », capable de revitaliser le siĂšcle. L’éditeur parisien Dizzy retrouve le manuscrit et le fait connaĂźtre au jeune libraire Alexandre Boulle, immĂ©diatement subjuguĂ©. Comment ne pas en suivre les prescriptions : toujours rallumer les feux de l’amour, tenir la galanterie et l’érotisme pour arts de premier rang, faire l’éloge de la folie et du dĂ©raisonnable. Sur Facebook figure la liste de leurs principes Ă©rigĂ©s en devoir comme « vivre c’est aimer, le reste, on s’en fiche ».  

Alexandre Jardin (Ma mĂšre avait raison, NB janvier-fĂ©vrier 2018) enfourche une fois de plus son cheval de bataille, le coup de foudre Ă©ternel, la mystique de la reconquĂȘte perpĂ©tuelle, Ă  travers une litanie burlesque de fantasmes Ă  rĂ©aliser. Cette fois-ci c’est plutĂŽt genre Meetic (www.happn.com) avec abonnement, application dĂ©diĂ©e sur les smartphones et jeu de piste Ă  travers Paris pour rencontrer ces toujours belles jeunes femmes. MalgrĂ© une plume lĂ©gĂšre et inventive, tant d’exaltation rĂ©currente finit par lasser, on s’ennuie vite, trĂšs vite. (M.-F.C. et C.-M.T.)