Dans lâAngleterre victorienne du dĂ©but du XXe siĂšcle, Vanessa Bell combat, comme Virginia Woolf, sa sĆur cadette, le carcan des conventions et la violence dâune famille bourgeoise, toxique et incestueuse. Pour survivre, il leur faut conquĂ©rir leur libertĂ© de femme et dâartiste, peinture pour lâune et Ă©criture pour lâautre. Vanessa, dans lâombre de Virginia, se dĂ©bat dans des sentiments contradictoires envers sa sĆur : amour possessif, sacrifice dâune aĂźnĂ©e et protection quasi maternelle, jalousie maladive dâenfant, de femme et dâartiste, jusquâĂ la haine parfois. Le « double V » de Vanessa et Virginia symbolise lâamour des sĆurs durant lâenfance.
Dans le rĂ©cit, Vanessa se livre « nue », Ă travers le «je » ou Ă la 3e personne relayĂ©e par la narratrice, elle-mĂȘme lâaĂźnĂ©e dâune sĆur cadette peintre. Tous les grands thĂšmes de la vie sont lĂ , au fil dâune Ă©criture tourbillonnante, tantĂŽt poĂ©tique, tantĂŽt crue et violente, et sans pathos : enfance, sexualitĂ©, amour, crĂ©ation artistique, maternitĂ©, dĂ©pression, mort… Câest aussi une fresque sur la peinture, la littĂ©rature, lâĆuvre de Virginia Woolf et les grandes figures du groupe de Bloomsbury dont les sĆurs ont Ă©tĂ© les muses. Ce roman exigeant, Ă la construction Ă©clatĂ©e, sur la sororitĂ©, le statut dâaĂźnĂ©e et la crĂ©ation artistique fĂ©minine est une rĂ©ussite. (J.H. et M.S.-A.)