Venus de diffĂ©rents pays, les quatre contes de dragons rĂ©unis dans un coffret sont rĂ©vĂ©lateurs dâune certaine unicitĂ© du patrimoine mythologique asiatique. Contes de fondation du monde pour les uns, contes dâinitiation pour les autres : des thĂšmes classiques revisitĂ©s dans une version simple.
Le plus redoutĂ© des dieux japonais protĂšge une jeune fille du dragon Ă huit tĂȘtes et lâĂ©pouse : ils sont les ancĂȘtres des Japonais (Le dragon ivre). Un dragon parcourt le Vietnam pour le dĂ©livrer de la menace des dĂ©mons ; de son union avec la fille du puissant seigneur des montagnes descendent les Vietnamiens. (Le dragon et la fĂ©e). En Chine, un dragon rouge enlĂšve une fille unique, qui implore sa mĂšre dâenvoyer son frĂšre la sauver, mais elle nâa pas de frĂšre (Tout-Rouge et le Dragon). Un empereur corĂ©en demande au plus grand peintre du pays un paravent avec deux dragons pour cĂ©lĂ©brer son rĂšgne ; au bout de deux ans, le peintre ne dessine quâun trait bleu et un jaune (Dragon bleu et dragon jaune).
Dans les gravures, lâabondance de fonds noirs souligne le mariage des deux ou trois autres couleurs identifiant chaque album, qui se dĂ©ploie en accordĂ©on et sâorne au dos de magnifiques reproductions de chacun des dragons.