Du style : comment les Français ont inventé la haute couture, la grande cuisine, les cafés chic, le raffinement et l’élégance.

DEJEAN Joan

& & &

 

C’est au XVIIe siècle que Paris est devenue la Ville Lumière par la volonté de faste de Louis XIV et le sens du commerce de son contrôleur général des Finances, Colbert. Tous les éléments du luxe : champagne, joaillerie avec en vedette le diamant, haute couture et ses accessoires, miroirs, restaurants gastronomiques, cafés chics… ont été créés ou se sont développés, entraînant la formation d’un artisanat d’excellence à l’origine de nombreuses fortunes. D’autres inventions, comme l’éclairage et le pavage des rues, la réglementation de la taille des enseignes, transforment la vie des Parisiens. La destruction des murailles, la création des Champs-Élysées embellissent la ville, attirent de nombreux étrangers et favorisent le commerce. Le Roi-Soleil, par son goût du luxe, a réussi à faire de la France le pays de l’élégance.

 

Une foule d’anecdotes puisées aux meilleures sources par l’auteure, universitaire américaine spécialiste du XVIIe siècle français, rend cet ouvrage instructif et très plaisant.