Il pleut sur Barcelone, Ă verse. Riba, ex-Ă©diteur prestigieux et ruinĂ©, aborde la soixantaine aprĂšs deux ans dâabstinence alcoolique. Toute sa vie, il a voulu dĂ©couvrir, publier un gĂ©nie. Ăchec, malgrĂ© son Ă©tincelant catalogue. Maintenant, de jour comme de nuit accro Ă lâordinateur â sa femme sâen dĂ©sespĂšreâ , il ne voit plus personne, sauf ses vieux parents tous les mercredis. Devant lui, lâĂ©dition moderne sâeffondre : inculture, profit dâabord, rĂšgne du roman gothique. Câest la fin de lâĂšre Gutenberg⊠Et sâil allait enterrer celle-ci Ă Dublin, ville mythique de Joyce ? Pour exister encore un peu, et plaire Ă sa femme. Avec trois amis, impulsion hĂ©roĂŻque, il part pour son « saut anglais », dernier sursaut⊠ Riba pense, regarde, parle. HabitĂ© par ses lectures, il nâest que rĂ©fĂ©rences et citations, gloses subtiles du quotidien de lâĂ©quipĂ©e, banal (rarement), burlesque, solennel, douloureux⊠Bien sĂ»r, Dublin nâexiste que par Ulysse, les dĂ©ambulations de Bloom. Et par le jeune Beckett, qui rĂ©apparaĂźt peut-ĂȘtre, tandis que Riba et « ses » trois Ă©crivains entrecroisent les fils de leurs relations ambiguĂ«s. Virtuose et ironique, magnifiquement « littĂ©raire », voici une couronne mortuaire bien propre Ă rĂ©jouir Gutenberg.
Dublinesca
VILA-MATAS Enrique