Hors s’esclaffer et se rengorger, point de salut pour Philip Dechine, héros-narrateur de ce récit d’apprentissage. Commentant les dix stations, semées d’épines, de son entrée en littérature, il adopte, quelles que soient les rebuffades, un ton de dérision satisfait… Enfant, il a vite compris qu’il était plus facile de s’identifier à un écrivain qu’au super-héros d’un livre. La publication tardive de son manuscrit, « Métaphysique du dog », a été le point de départ de sa familiarisation avec les rouages du métier. En phase délibérée avec éditeurs, attachés de presse, salons du livre, lecteurs et prix littéraires, il est béni-oui-oui avec tous ! Il multiplie les clins d’oeil aux auteurs vivants et morts et, toujours rigoleur et lyrique, répertorie tous les clichés sur la profession. C’est là que le bât blesse : le côté original et baroque de Poétique de l’égorgeur (NB août-septembre 2004) a cédé le pas à l’exploitation systématique de la drôlerie sur un sujet passablement récurrent. Et du rire au rictus… !
Écrivain (en 10 leçons)
SÉGUR Philippe