& &
« Où est le problème ? » « C’est quoi un enfant ? » « Qu’est-ce qu’un parent ?» « Qu’est-ce qui fait obstacle à l’éducation ? » L’auteur de nombreux ouvrages, dont Adultère (N.B. fév. 2007), théorise d’abord, d’une manière personnelle, complexe, sur le fonctionnement des êtres humains, en se référant à la sociologie, la biologie, la physiologie, la psychologie, la sémantique, entre autres langages et sciences. Il aborde ensuite, concrètement et pédagogiquement, les exigences de la tâche éducative actuelle. À travers les nombreux thèmes de la vie quotidienne évoqués, on retiendra le bon sens et la compétence psychologique du pédiatre confronté par l’expérience à de multiples difficultés parentales, son respect du devenir du petit enfant. Ainsi, pour sortir du règne de « l’infantolâtrie », deux axes fondateurs : la détermination, nécessaire aux parents pour asseoir leur autorité, et l’expérience de la frustration, nécessaire à l’enfant pour sortir de la toute-puissance infantile. Si la première partie, ardue, semble moins urgente à lire, la seconde, clairvoyante et limpide, illustre avec justesse le titre du livre et nourrit remarquablement la réflexion des parents et des éducateurs d’aujourd’hui.