Delphine de Vigan est l’auteure de Rien ne s’oppose à la nuit, un livre magnifique couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. À la suite de ce succès l’autrice se retrouve confrontée à l’angoisse de la page blanche lorsqu’elle se met à écrire son nouvel opus. Ce sera le récit, romancé, de ce parcours de Delphine de Vigan, adapté par Qta Minami, dessinatrice japonaise, sous forme d’un manga.
L’autrice Yuu rencontre à l’occasion d’une séance de dédicace une jeune femme énigmatique, Eru, avec qui elle va rapidement nouer une relation forte. Eru la soutient sans faille et sans rien attende en retour que Yuu écrive l’œuvre la plus aboutie de sa vie.
Qta Minami cherchait à publier un livre en Europe et s’est tournée vers l’adaptation de ce roman dont elle connaissait l’auteure pour avoir déjà lu No et moi. Qta Minami a pris le parti, avec l’autorisation de Delphine de Vigan, de transposer le roman au Japon et de d’y apporter des changements subtils pour produire en définitive une histoire sensiblement différente.
On sent bien dans ce manga le plaisir de Qta Minami de s’approprier cette histoire autant que le bonheur de dessiner magnifiquement.
(PG)