Dans le cadre de l’atelier photo du lycée, Martin reçoit le premier prix pour son travail photographique sur les souvenirs d’enfance. Peu de temps après, il reçoit un mail de sa mère qu’il n’a jamais vue. Ce message imprévu le bouleverse : doit-il lui répondre ?
Au cours d’une déambulation nocturne dans la ville, divers sentiments (surprise, doute, peur) l’assaillent. Dans un cheminement douloureux mais libérateur, il réussit à traduire un manque et les sensations qui restent de l’enfance, à fixer à jamais l’absente pour la sortir de l’oubli dans lequel son entourage semble vouloir la laisser.
Dans ce récit d’un drame familial, l’auteure reste neutre ; le personnage de la mère est un peu noyé dans un « flou artistique », tout comme les photographies exposées par le héros. Son roman intimiste, empreint de désespoir sobre et sans complaisance, aux phrases courtes et percutantes, écrit comme un blog dans un style hâché, dissèque les sentiments d’un adolescent écrasé par le poids terrible de l’absinthe. Une lecture qui touche le lecteur. À partir de 14 ans. [J]B.S. et F.C.