En cas d’attaque

HUGUET SĂ©verine

Dans un bois reculĂ©, vivent dans leur chĂąteau fort une chevaliĂšre et son armĂ©e. Pas l’ombre d’une attaque depuis des lustres. La discipline s’en ressent, la soldatesque paresseuse s’égayant dans les vertes prairies alentour. La chevaliĂšre, consciente des valeurs Ă  dĂ©fendre, impose nĂ©anmoins une rĂšgle du jeu. Ne rien faire, mais le faire bien : transats alignĂ©s, parasols plantĂ©s, bulles de savon gonflĂ©es. Et si ce savoir-faire Ă©tait dĂ©terminant ? L’ennemi finit par arriver


Une histoire de Moyen-Age, Ă  portĂ©e des petits ! À portĂ©e, plus encore, de ceux qui connaissent par cƓur les codes du genre : maniement des armes, stratĂ©gies de dĂ©fense, courage et virtuositĂ© viriles
 Ces codes sont bousculĂ©s avec humour par un scĂ©nario inventif qui remplace l’exercice par le farniente, dans une mise en scĂšne de camp de vacances, avec des personnages Ă  l’allure de playmobil et aux bouilles expressives. Plus drĂŽle encore, l’intelligence, la ruse et le sens de la gestion des hommes de l’hĂ©roĂŻne dont le mot de la fin ravira les lecteurs
 Un rĂ©cit dĂ©calĂ© pour le plaisir du jeu. (C.B.)