En face du Jardin : six jours dans la vie de Rainer Maria Rilke

COMMENGÉ BĂ©atrice

BĂ©atrice CommengĂ©, reconnue pour son talent Ă  sonder l’ĂȘtre humain (Et il ne pleut jamais, naturellement, NB noembre 2003), s’engage avec alacritĂ© sur les pas du poĂšte Rainer Maria Rilke, lors d’un bref retour qu’il fit Ă  Paris, Ă  l’automne 1920. Entre 1902 et 1914, il y a sĂ©journĂ© six fois. Ami de Rodin, sur lequel il a rĂ©digĂ© une monographie, il y a appris le bon usage de la vie dans sa relation avec l’art ; s’y est nourri de ses amitiĂ©s avec Verhaeren et Gide. Il l’a parcourue en tous sens, cette ville oĂč sont nĂ©es ses premiĂšres oeuvres. Mettant ses pas dans ceux d’hier, ce sont pĂ©rĂ©grinations et amours qui, de partout, resurgissent. Dans un style lyrique, oĂč s’entremĂȘlent tout naturellement les citations du poĂšte, ce rĂ©cit d’un itinĂ©raire, fait de tant de souvenirs, donne Ă  partager l’amour inconditionnel de Rilke pour Paris et l’euphorie du promeneur solitaire qui repart vers de nouvelles amours et une oeuvre Ă  continuer. Excellente Ă©vocation.