Pandy, auteur populaire, voudrait abandonner Monica, l’hĂ©roĂŻne qui lâa rendue cĂ©lĂšbre, et, pour accĂ©der Ă un vrai statut dâĂ©crivain, publier une fiction historique inspirĂ©e par sa grand-mĂšre. Le livre est refusĂ© par lâĂ©diteur et tout semble se liguer contre elle : Sondrabeth, lâinterprĂšte de Monica au cinĂ©ma et longtemps sa complice, est devenue une rivale ; son mari a essorĂ© son compte en banque, le producteur des films la harcĂšle et mĂȘme son lectorat est prĂšs de la lyncher lors dâun show gigantesque. Mais un stratagĂšme lui permet de disparaĂźtre et de retourner lâopinion. Â
Candace Bushnell (CinquiĂšme avenue, NB septembre 2009) est, depuis Sex and the city,  spĂ©cialiste des milieux new-yorkais branchĂ©s. Elle dĂ©crit les tribulations dâune romanciĂšre à succĂšs, piĂ©gĂ©e par lâhypocrisie et les mirages de la sociĂ©tĂ© du spectacle, qui ne supporte plus sa crĂ©ature surtout depuis que le cinĂ©ma sâen est emparĂ©. Pour remonter dans sa propre estime, elle doit oublier la sĂ©curitĂ© relative du show, Ă©viter les soirĂ©es trĂšs arrosĂ©es, se remettre en question. Pourquoi pas ? Mais câest le clinquant qui lâemporte largement. Tout est stĂ©rĂ©otypĂ©, aucun personnage ne sonne juste et les dialogues surabondants sont souvent navrants. (M.Bi. et M.-C.A.)