Aujourd’hui en classe c’est le jour de la poésie. Les enfants reçoivent un poème, ils ont une semaine pour l’apprendre par cœur et le réciter devant la classe. L’exercice est difficile, c’est la première fois pour beaucoup. Une petite fille est très angoissée, elle a si peur du regard des autres, d’avoir des trous de mémoire… Mais si elle regardait le poème autrement ? Non pas comme un ennemi mais comme une chanson. Son amie Amélie lui donne quelques trucs.
Dans ce texte de fiction, le narrateur s’adresse à l’enfant, comprend ses états d’âme et la guide. Au début, le poème est comme un fruit pourri au fond du cartable, il va falloir l’apprivoiser, en faire un ami. Les jours de la semaine défilent et l’enfant va passer progressivement de l’angoisse à la confiance en soi. La prose de Lisette Lombé, slameuse belge, est belle, rythmée avec de jolies images. C’est pour aider sa fille « bloquée » devant un poème que l’autrice‼2 a imaginé ces conseils avec l’idée de réenchanter la poésie. C’est gagné ! Les illustrations en pointillés de Claire Courtois illustrent bien les émotions. À conseiller en ces temps de rentrée scolaire. (F.E)