Un compositeur est retrouvé mort. Ce décès étant suspect, l’inspecteur mène son enquête. Il rencontre les différentes sections de l’orchestre afin de vérifier l’alibi de chacun. Sur le disque compact d’une trentaine de minutes qui accompagne l’album, le récit est illustré d’intermèdes musicaux présentant les instruments. La musique est aussi utilisée pour accompagner la narration et créer des moments de tension.
Grâce à l’interprétation pleine de rythme et d’entrain de Pépito Matéo, ce voyage au pays de l’orchestre se révèle très plaisant. Les intermèdes musicaux permettent de se constituer une première bibliothèque sonore et d’identifier la richesse apportée par les différents instruments présentés. Les illustrations de Louis Thomas contribuent au caractère humoristique de cette exploration. Lemony Snicket, l’auteur de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, insuffle humour à cette enquête plus musicale que policière, par le ton du texte et les multiples jeux de mots. Il conclut sur le rôle des orchestres qui peuvent parfois « massacrer » les oeuvres du répertoire mais qui les gardent en vie auprès du public.