Un changement Ă©conomique survient dans le dernier quart du XXe siĂšcle, modifiant la façon dont sont crĂ©Ă©es les richesses en Europe de lâOuest marquĂ©e par la dĂ©sindustrialisation et lâexploitation de nouvelles ressources. Pour comprendre cette Ă©volution, les auteurs placent la marchandise au centre de lâĂ©tude et rapprochent lâĂ©conomie de domaines gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s sĂ©parĂ©ment : arts, culture, fondations, musĂ©es, luxe, tourisme, histoire⊠Ces univers exploitent le passĂ© pour gĂ©nĂ©rer du profit en devenant « tendance ». La ville d’Arles sâest magistralement reconvertie dans les annĂ©es 1980. Laguiole et ses couteaux aussi. Câest lâĂ©conomie de lâenrichissement qui ne crĂ©e rien et met en valeur ce qui existe grĂące Ă la narration et aux techniques dĂ©rivĂ©es du marketing⊠Elle profite aux nantis. Les auteurs, universitaires notoires, dissĂšquent lâossature parfois mal connue du nouveau capitalisme sur plus de trois cents pages, redondantes, mais didactiques. Puis plongent les cent derniĂšres dans des validations mathĂ©matico-sociologico-sĂ©miologiques⊠probablement limpides pour les spĂ©cialistes. (V.A. et C.R.P.)
Enrichissement : une critique de la marchandise
BOLTANSKI Luc, ESQUERRE Arnaud