Enrichissement : une critique de la marchandise

BOLTANSKI Luc, ESQUERRE Arnaud

Un changement Ă©conomique survient dans le dernier quart du XXe siĂšcle, modifiant la façon dont sont crĂ©Ă©es les richesses en Europe de l’Ouest marquĂ©e par la dĂ©sindustrialisation et l’exploitation de nouvelles ressources. Pour comprendre cette Ă©volution, les auteurs placent la marchandise au centre de l’étude et rapprochent l’économie de domaines gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s sĂ©parĂ©ment : arts, culture, fondations, musĂ©es, luxe, tourisme, histoire
 Ces univers exploitent le passĂ© pour gĂ©nĂ©rer du profit en devenant « tendance ». La ville d’Arles s’est magistralement reconvertie dans les annĂ©es 1980. Laguiole et ses couteaux aussi. C’est l’économie de l’enrichissement qui ne crĂ©e rien et met en valeur ce qui existe grĂące Ă  la narration et aux techniques dĂ©rivĂ©es du marketing
 Elle profite aux nantis. Les auteurs, universitaires notoires, dissĂšquent l’ossature parfois mal connue du nouveau capitalisme sur plus de trois cents pages, redondantes, mais didactiques. Puis plongent les cent derniĂšres dans des validations mathĂ©matico-sociologico-sĂ©miologiques
 probablement limpides pour les spĂ©cialistes. (V.A. et C.R.P.)