Septembre 1944, la Belgique accueille les troupes alliées. L’heure est à la joie mais aussi aux règlements de compte : Alice, femme de Charles au passé trouble, revient à La Goffe humiliée. Elle s’enferme dans son malheur d’autant que son mari demeure introuvable.
La guerre a tout bouleversé au village. L’hôtel des Roches, après avoir hébergé les Allemands, accueille le QG américain… et abrite leurs amours. Joseph le curé, enfant du pays et résistant de la première heure, se remet de ses blessures alors que sa soeur infirmière veut partir en Amérique avec son amant, un beau chirurgien. Au-delà des découvertes macabres, des vies brisées et même de la bombe atomique lancée sur Hiroshima, le monde continue de tourner et la vie peut reprendre son cours !
Ce deuxième et dernier tome des Temps Nouveaux fait l’impasse sur l’occupation pour nous plonger dans cette période trouble, douloureuse et chaotique de la libération où les blessures ne sont pas que physiques. Warnauts et Raives immergent dans l’humain avec ses rancoeurs, ses vengeances, mais aussi ses espoirs. Le dessin où dominent les couleurs froides est soigné. On regrette que les visages, assez semblables,ne soient pas mieux différenciés selon les personnages.