Après nombre de romans, dont son attachante chronique villageoise (Des gens du monde, NB novembre 2003), Catherine Lépront a voulu réunir dans un livre, après les avoir plus ou moins modifiés, vingt de ses textes écrits entre 1987 et 2004. La majorité d’entre eux ont fait l’objet de conférences, certains ont été déjà publiés dans des revues, ou par l’Opéra de Paris. Tous ont trait à la création artistique, qu’elle soit d’ordre général (sources et matériaux historiques des oeuvres, passages des modèles aux personnages…) ou particulier (Claudio Magris, Pasolini, John Cowper Powis, Jacques Borel…) ou d’origine musico-littéraire (Chostakovitch/Gogol, Janacek/Dostoïevski, Verdi/Victor Hugo…). Minutieusement argumentées, les analyses référencées exigent un niveau de culture réelle, d’autant que les longues phrases, constamment coupées d’incidentes, donnent au flux un rythme souvent chaotique. Plutôt destiné à alimenter une étude qu’à combler un goût, ce recueil exigeant demande une motivation certaine.
Entre le silence et l’oeuvre
LÉPRONT Catherine