Il faut bien reconnaitre que pour la plupart d’entre nous le nom d’Erostrate est inconnu. La présente BD a pourtant la vertu de remettre ce personnage réel dans la lumière. Erostrate aurait adoré notre époque TikTokienne, puisque son obsession était de devenir célèbre et pour ce faire s’en est pris au temple d’Artémis, l’une des 7 merveilles du monde, en y mettant le feu.
Cet album nous entrainer donc dans le cénacle d’Ephèse, bien embêté par ce motif si futile, qui va échanger avec Erostrate pour essayer de comprendre ses vraies motivations ; bien évidemment tout cela est pour le coup fictif, mais c’est l’occasion d’évoquer le contexte historique de la Grèce ainsi que de nombreuse anecdotes mythologiques. Erostrate peut donc remercier Martin Veyron, son ambition est atteinte…dés lors que l’on aime la BD
Martin Veyron revient sous les feux de l’actualité avec cette BD, et il faut bien avouer que c’est une réussite grâce au sujet incroyable et au traitement scénaristique et graphique qui nous entrainent avec beaucoup de bonheur dans ce vaste tour d’horizon hellénistique et mythologique. Le grand format rajoute au plaisir de la lecture.
(PD)