Tom, professeur dâarts plastiques, a perdu sa femme. TrĂšs dĂ©primĂ©, il accepte un poste Ă Djibouti, dans la corne de lâAfrique oĂč sont venus Kessel, Rimbaud, Monfreid. Il se lie dâamitiĂ© avec Fred, 25 ans de dĂ©brouille sur son boutre Ă livrer haschich et alcool, fascinĂ© par cette Afrique abyssine en plein chaos des annĂ©es 1990. PĂȘches illĂ©gales, dĂ©charges sauvages de bateaux occidentaux voyous, attaquĂ©s par des gangs de Somalie surarmĂ©s. Fred meurt en escortant un bateau et Tom va, Ă son tour, embarquer de petites cargaisons de marchandises. Innocentes ?
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InspirĂ©e de faits rĂ©els, cette Ă©paisse bande dessinĂ©e cartonnĂ©e entre en rĂ©sonnance avec la personnalitĂ© ambiguĂ« d’Henri de Monfreid, grand Ă©crivain, droguĂ©, amer, cherchant un sens Ă la vie. De longues citations de La croisiĂšre du haschich entrecoupent les images, un dĂ©cor infernal saisi dans toutes ses dimensions par la variĂ©tĂ© dâune puissante illustration. Le mal de vivre sourd de ces cases s’Ă©tirant en longues bandes, et de saisissants portraits fixent droit dans les yeux, tandis que des planches de photos d’Ă©poque, alliĂ©es Ă des croquis rapides, ramĂšnent au temps des aventuriers. Le dessin est beau, et les tons sombres de ces figures de boucaniers sâintĂšgrent dans une tonalitĂ© brun-sĂ©pia, rompue par les bleus changeants de la mer.