Pour vaincre lâennui et lâagressivitĂ© de ce pays encore meurtri par la guerre, le jeu est devenu lâobsession voire la divinitĂ© de ses habitants dont la langue commune est lâesperanto. Isidore Bemporad, venu de nulle part lance son nouveau jeu : « la deuxiĂšme guerre mondiale ». Mais un conflit social va permettre Ă un inquiĂ©tant personnage, Muntzen, Ă©galement venu de nulle part, de changer la donne. Ne serait-ce pas le mĂȘme nulle part ?
Â
Le scĂ©nario est original et assez dense, parfois un peu confus. Mais on se laisse porter par cette histoire en essayant de percevoir les analogies avec notre monde. Le dessin, rĂ©aliste, est assez classique avec le noir et blanc pour les flash back et de bonnes trouvailles : le jeu de guerre virtuel, le monde dâen bas, ou les reprĂ©sentations des atmosphĂšres nazies. Comme « bonus », quelques notes et dessins de lâauteur pour expliquer son cheminement.
C.D. et X.B.Â