Est-ce que ça arrive à tout le monde ?

HOLLEBEN James Von, HELMS Antje

À un âge où ni les seins, ni le duvet, ne les différencient encore de manière très lisible, les garçons et les filles sont « dans le même bateau » ; joyeusement habillés des mêmes jeans-baskets, ils entrent dans l’adolescence : ils vont grandir et changer ! Cela s’appelle la puberté. Mille questions jaillissent alors, concernant la transformation de leurs corps, identique ou différente. Au catalogue des nouveautés, l’acné, les règles, la voix et l’éjaculation mais aussi, plus subtile, une cascade d’émotions nouvelles à savourer et à gérer. Quelle aventure !

L’ouvrage aborde sans tabous, avec naturel et justesse, l’ensemble des interrogations qui jalonnent ces métamorphoses : organisées en six chapitres pour la clarté, soixante-dix questions directes, candides, saugrenues ou complexes, mais toujours opportunes. Pour y répondre, il a fallu trouver les mots qui n’effarouchent pas. Antje Helms a ce talent : elle décrit, elle explique et dit quelque chose d’essentiel : « ça arrive à tout le monde ! ». Des paroles rassurantes dans cette période de turbulences ! Autre vertu de ce texte : il n’est jamais normatif quant au rythme des expériences et des apprentissages : à quel âge, combien de fois, combien de temps… ? À chacun un calendrier où les élans du coeur ont aussi leur place ! Si l’inquiétude persiste néanmoins ou si des décisions sont à prendre, le livre propose des solutions : des interlocuteurs professionnels qui peuvent relayer les parents  Rien de démagogue dans cette démarche guidée par un esprit ouvert et attentif

 Les garçons et les filles sont traités avec une scrupuleuse égalité : sans doute sont-ils différents, mais ils évoluent pareillement et ensemble. Chaque page concerne les uns ET les autres sans sexisme, sans interdit, sans ostracisme. Mais le respect absolu des choix de chacun ne fait pas oublier la fragilité de leur âge : ce que dit la loi concernant la protection des mineurs est précisément mentionné ; de même sont dénoncés les dangers d’Internet et des sites pornographiques, tout comme un rappel de la responsabilité des adultes dans l’accompagnement de leurs enfants.

Ce documentaire est servi par sa mise en page et son illustration : il leur doit sa légèreté de ton, sa fraîcheur, son impertinence. Pas de planches d’anatomie aseptisées ni de photos réalistes qui contreviendraient à la pudeur. Un livre à donner envie… Les titres et intertitres en couleur bousculent le traditionnel bleu/rose ; des photos craquantes d’adolescent(e)s alternent avec de réjouissantes scénographies aussi coquines et explicites qu’innocentes. L’humour et l’imagination sont au rendez-vous… pour montrer de manière piquante et « fruitée » ce qu’ordinairement on voile.

Un livre pour accompagner l’adolescence.