Le livre a pour toile de fond les affrontements rĂ©els qui eurent lieu entre hindous et musulmans en fĂ©vrier 2002 dans lâĂtat de GujarĂąt et provoquĂšrent un millier de morts, majoritairement musulmans. Il est quasiment impossible de raconter, sans en dĂ©florer lâoriginalitĂ© ou en attĂ©nuer lâimpact, cette saisissante fable surrĂ©aliste ayant pour thĂšme la violence, lâintolĂ©rance, la culpabilitĂ©, mais aussi la dualitĂ© de lâĂąme humaine, la fragilitĂ© des bourreaux. Au coeur du drame, un bĂ©bĂ© monstrueux nĂ© dans une ville Ă feu et Ă sang, un pĂšre dĂ©semparĂ© que plus rien nâĂ©tonne et qui navigue entre rĂ©alitĂ© et cauchemars. Ici les objets parlent, les morts aussi, toute frontiĂšre cartĂ©sienne est abolie. On sâembarque avec le hĂ©ros Ă la recherche de la vĂ©ritĂ©, dans un voyage Ă©trange et dĂ©stabilisant Ă lâissue complĂštement inattendue.AprĂšs Le Couvre-lit bleu (NB dĂ©cembre 2001), le troisiĂšme roman de lâIndien Raj Kamal Jha, dâun registre diffĂ©rent, est toujours aussi dĂ©rangeant. Le message est fort. Certaines descriptions â celles du bĂ©bĂ©, des assassinats â sont insoutenables. Mais lâimagination et la fantaisie de lâauteur prennent le pas sur lâhorreur.
Et les morts nous abandonnent
JHA Raj Kamal