En 1965, lâĂ©tudiant RĂ©mond entend pour la premiĂšre fois Bob Dylan. Depuis cette rĂ©vĂ©lation, il a assistĂ© Ă presque tous ses concerts, achetĂ© presque tous ses disques. Il Ă©coute toujours en boucle les chansons de lâĂ©toile inclassable du rock amĂ©ricain. Il nâa pas approuvĂ© tous ses virages, mais lui pardonne tous ses couacs. Car « lâhomme aux semelles de vent » reste fidĂšle Ă son idĂ©al de libertĂ© et Ă la poĂ©sie. Sa voix nasale, ses textes inspirĂ©s dâArthur Rimbaud, ses mĂ©lodies envoĂ»tantes, sa guitare acoustique et son harmonica se font lâinterprĂšte universel de lâĂąme humaine.
Â
Plusieurs biographies et deux films ont racontĂ© lâĂ©popĂ©e de Bob Dylan. Alain RĂ©mond a dĂ©jĂ publiĂ© un livre sur son idole en 1971 (Les chemins de Bob Dylan), oĂč il cherchait, comme aujourdâhui, Ă dĂ©crypter les paroles de ses chansons. Ce petit Ă©crit, plus de quarante ans aprĂšs, est Ă©mouvant car lâĂ©crivain et journaliste admet quâil nâest pas objectif et parle autant de lui-mĂȘme que de son contemporain. Quâimportent alors les dĂ©fauts avĂ©rĂ©s de Bob Dylan… Celui-ci fait rĂȘver et incarne pour toujours la jeunesse et les espĂ©rances que le temps rabote.