Salim Bey arrive Ă Karayazi au fin fond enneigĂ© du Kurdistan en dĂ©cembre. Il est Ă la recherche des vieux parents de Devran dont le fils a succombĂ© Ă la torture il y a vingt-cinq ans. Il Ă©tait alors jeune procureur du district. La rencontre a lieu⊠à Bodrun, au bord de la mer EgĂ©e, les nuits dâĂ©tĂ© sont douces. Cemsid fait la plonge dans un restaurant. Sa ville a Ă©tĂ© saccagĂ©e lâannĂ©e passĂ©e, les siens massacrĂ©s. Cette nuit-lĂ , les lumiĂšres des yachts Ă©clairent la plage. Il nage de toute lâĂ©nergie de ses cauchemars vers le largeâŠÂ   Douze autres nouvelles, entre ces deux rĂ©cits, racontent la Turquie dâaujourdâhui : de Cirze Ă Istanbul, celle qui vit, vaille que vaille, derriĂšre les tragĂ©dies de son histoire contemporaine. Elles sont Ă©voquĂ©es bien sĂ»r, mais lâessentiel est ailleurs : dans la peinture par petites touches prĂ©cises de « lâĂąme dâun peuple » qui Ă©merge de la diversitĂ© de portraits incisifs et pudiques des gens ordinaires, Ă des moments dĂ©cisifs de leur vie. La briĂšvetĂ© de la nouvelle sert la densitĂ© de lâĂ©motion que la chute accentue sans pathos, souvent mĂȘme avec humour, Ă©lĂ©gance suprĂȘme dâun recueil qui dit combien la littĂ©rature peut ĂȘtre subtilement subversive. (C.B et A.M.D)
Et tournera la roue
DEMIRTAĆ Selahattin