Thomas Foley mĂšne une vie tranquille entre un foyer sans aspĂ©ritĂ© et un modeste poste au Bureau Central de lâInformation Ă Londres. En 1958, Ă la fois fier et excitĂ©, il accepte de partir superviser lâorganisation du pub Britannia, navire amiral du Pavillon britannique Ă lâExposition universelle de Bruxelles oĂč, Ă lâaube du nuclĂ©aire et en pleine guerre froide, les nations prĂ©sentes viennent Ă©tablir le bilan du monde moderne. Il laisse femme et enfant, ne se doutant pas une seconde des aventures qui lâattendent. Jonathan Coe, aprĂšs DĂ©saccords imparfaits (NB mai 2012), revient au roman sur le ton de la lĂ©gĂšretĂ©. Dans cette comĂ©die satirique son hĂ©ros, naĂŻf, a du mal Ă se situer entre vĂ©ritĂ©s et mensonges dans un dĂ©cor factice, au milieu de faux-semblants. Au pied du majestueux Atomium qui ancre les faits dans la rĂ©alitĂ© historique, lâespionnage est tournĂ© en dĂ©rision. Agents furtifs en impermĂ©able, Ă©coutes tĂ©lĂ©phoniques, enlĂšvement et intrigues amoureuses relĂšvent tantĂŽt dâune dĂ©licieuse ironie, tantĂŽt de la farce. Lâauteur sâamuse et mĂȘle petite et grande histoire, petitesses individuelles et grandes oreilles gouvernementales, dans un rĂ©cit alerte et fantaisiste.
Expo 58
COE Jonathan