Fabrika

GELY Cyril

Photographe de guerre en mission Ă  Kiev, Kaplan, blessĂ©, est hospitalisĂ© avec un ami. Peu avant qu’il ne sorte, une femme mĂ©decin lui apprend que le cadavre de son ami a disparu, avec sept autres. Elle soupçonne un trafic d’organes et lui demande d’enquĂȘter sur l’éventuelle implication d’un cĂ©lĂšbre chirurgien ukrainien qui a disparu depuis trois ans. Il se lance Ă  sa recherche, dans une course contre le temps qui le conduit, entre autres, jusqu’à Shanghai, oĂč il dĂ©couvre peu Ă  peu une rĂ©alitĂ© oppressante.  Une enquĂȘte haletante, semĂ©e d’embĂ»ches auxquelles le hĂ©ros Ă©chappe avec autant d’astuce que de chance. Et surtout, une plongĂ©e, certainement trĂšs documentĂ©e, dans un monde obscur et sans pitiĂ©, que l’on n’imagine pas, oĂč s’additionnent la barbarie, l’appĂąt du gain, la complicitĂ© plus ou moins volontaire des victimes, au mĂ©pris de l’humanitĂ©. D’ignominies en ignominies, on reste sans voix, se sentant pris au piĂšge d’une implacable machine de guerre qui n’est pas prĂšs de s’arrĂȘter. Terrible ! (P.B.)