Face aux crimes du marché : quelles armes juridiques pour les citoyens ? Suivi de trente-neuf propositions pour une régulation des entreprises transnationales

BOURDON William

Depuis le milieu du XXe siècle, les grandes multinationales n’ont cessé de porter atteinte aux droits de l’homme, à la santé et à l’environnement, en particulier dans les pays du Sud. Aidées par de puissants groupes de pression, elles se sont appuyées sur des régimes criminels et corrompus, avec la complicité d’États du Nord privilégiant l’efficacité économique. La protection juridique des victimes, en dépit du retentissement de certaines affaires et de quelques rares succès, n’a pas suivi. Les lobbys font toujours obstacle à l’édiction de règles juridiquement contraignantes et les mesures « éthiques » prises « volontairement » par certains groupes ne sont en général que des leurres.

 

L’avocat William Bourdon se montre très pessimiste sur les capacités du capitalisme à s’autoréguler ; il est également inquiet de voir certaines des principales ONG infiltrées par les industriels et navré de constater l’inexpérience et la naïveté de quelques bonnes âmes. Son exposé, très documenté, répondra amplement aux attentes du lecteur désireux de pénétrer cet univers touffu. Mais l’ambition de ce militant est également de mettre son professionnalisme au service de ceux qui souhaitent s’engager comme lui et de leur donner des armes efficaces. À ce double titre, c’est un ouvrage réussi.