Une petite fille, un loup sauvage et un puissant taureau se rencontrent. La petite fille a besoin d’aide pour parcourir le vaste monde sans s’y perdre. Le loup et le taureau s’avouent incompétents et emmènent la fillette chez une grande femme qui saura sans doute lui apporter ce qu’elle attend. À défaut de trouver précisément ce qu’ils cherchent dans l’existence, ces nouveaux compagnons vont cheminer ensemble, se parler, raconter des histoires, échanger des idées sur la vie, l’amour, l’identité, la mort. Et peut-être trouver cette aide que chacun cherche en autrui.
D’un chapitre à l’autre, l’histoire s’enrichit de menues découvertes. Les phrases s’enchaînent librement dans une écriture poétique sans que des guillemets ponctuent les dialogues, comme s’il s’agissait d’une seule pensée, avec ses logiques et ses contradictions. Le charme tient à un léger décalage, à ce groupe d’amis qui ne s’étonnent de rien et surtout pas de l’étrange, attentifs au bien-être de chacun. Les dessins, tendres et drôles, sont une invitation à s’installer auprès des personnages et suivre leur conversation. L’éditeur a imprimé un 16+ au dos de la couverture, bien à propos.
Jürg Schubiger, écrivain suisse, couronné en 2008 par le prix Hans Christian Andersen, est décédé en septembre 2014. (C.B. et A.-M.R.)