Fleur, petite fille surdouĂ©e, sâennuie Ă lâĂ©cole. Elle est solitaire mais dĂ©terminĂ©e. Elle se lie d’amitiĂ© avec une nouvelle Ă©lĂšve, Aminata. Chaque matin, cette petite fille dâorigine rwandaise vient Ă lâĂ©cole accompagnĂ©e de Tata Douce. Aminata explique Ă Fleur quâelle est en famille dâaccueil car elle nâa plus ses parents. Un jour, Tata Douce tombe gravement malade, elle est hospitalisĂ©e. Que va devenir Aminata ? Va-t-elle retourner en foyer ?
 Si lâhistoire dâune amitiĂ© sur fond de diffĂ©rence est le sujet principal du roman, dâautres thĂšmes sont effleurĂ©s : la solitude de certains enfants surdouĂ©s, la place dâun enfant dans une fratrie dont les frĂšres et soeurs rĂ©ussissent, la prĂ©sence dâune soeur trisomique- sans oublier lâangoisse des parents. Les deux hĂ©roĂŻnes sont attachantes. Lâanalyse psychologique de la narratrice, Fleur, est juste et bien rendue. Ă travers la dĂ©couverte de la vie dâAminata, Fleur modifie sa dĂ©finition de la famille, de son rĂŽle et de sa richesse affective. Il est dommage que la fin en « happy end » soit si rapidement idĂ©alisĂ©e !