Fantoccio

BARRAQUÉ Gilles

Par quelque magie, la sorciĂšre Strega donne vie au pantin de bois taillĂ© par Gepetto. Le marionnettiste imagine dĂ©jĂ  une nouvelle pantomime au sein de sa petite troupe de comĂ©diens Ă  Sienne. Fantoccio se montre un Ă©lĂšve douĂ© et faire le pantin afin de mystifier le public n’a plus de secret pour lui. Mais n’ĂȘtre qu’un fantoche lui pĂšse, il veut exister, dĂ©couvrir cette vie qu’il ne connaĂźt qu’à travers les livres, Ă©chapper Ă  son maĂźtre quitte Ă  suivre des mauvais garçons ; et aussi gagner l’amour de sa partenaire, la belle Livia, « ĂȘtre un homme », un vrai.

 

À travers l’émouvante quĂȘte initiatique de Fantoccio, l’auteur revisite le Pinocchio de Collodi. Mais ce pantin-lĂ  s’en dĂ©marque car la vie palpite en lui, sa sensibilitĂ© s’éveille, ses sentiments Ă©voluent, il n’est plus un enfant. Le regard innocent s’émousse, le dĂ©sir de libertĂ© grandit tout comme la tentation de se perdre en butte aux affres de l’amour, la sexualitĂ© le taraude. Le rĂ©cit, dont le hĂ©ros est le narrateur, fait dĂ©couvrir en outre le mĂ©tier de marionnettiste, et immerge dans Sienne Ă  l’époque de son cĂ©lĂšbre Palio, oĂč les artistes de la Commedia dell’arte montent et dĂ©montent leurs trĂ©teaux. (E.-E.H. et C.B.)