Au cours dâune soirĂ©e, un Ă©lĂšve de terminale L invite Solange, qui sâennuie mortellement, Ă retrouver un plaisir dâenfance, sâinventer des mondes imaginaires. Avec le jeune frĂšre de lâadolescent, ĂȘtre hautement fantaisiste, ils transforment le lycĂ©e en gigantesque terrain de jeu. La rĂ©alitĂ© les rattrape, cruelle. Mais une fois de plus, poĂ©sie et tendresse permettent de retrouver une respiration. Pour la jeune fille qui rĂȘvait de vivre dans une comĂ©die musicale, la rencontre des deux garçons desserre le carcan des Ă©tudes, lâangoisse du bac et des filiĂšres Ă choisir. Le livre est un plaidoyer pour le jeu, la libertĂ© de crĂ©er hors programme scolaire, le plaisir de lire des romans sans les dissĂ©quer. Les trois personnages de ce jeu rĂ©confortant qui ne se joue pas sur Ă©crans sont cultivĂ©s, brillants, et si une certaine puĂ©rilitĂ© prĂ©side Ă leurs fĂȘtes baroques, ils prouvent la force de leur amitiĂ© et leur capacitĂ© Ă surmonter les contraintes et les deuils. Les phrases qui zappent dâun sujet Ă lâautre, sâamusent avec des mots bizarres, dĂ©routent au dĂ©but, mais le rĂ©cit trouve un vrai rythme au fur et Ă mesure quâil gagne en profondeur.
Faut jouer le jeu
PLANCHON Esmé