Ce soir, quand Edson Arantes, le gardien du musĂ©e, dit : « On ferme », sa voix est emplie de tristesse. Faute dâargent pour faire vivre des collections poussiĂ©reuses boudĂ©es par le public, le musĂ©e ferme dĂ©finitivement. Le vieil homme refuse une fin aussi misĂ©rable : il a conviĂ© quelques fidĂšles, amoureux comme lui de telle ou telle Ćuvre, Ă venir pendant la nuit, au cours dâune derniĂšre visite, « sauver » chacun la sienne !
Ni vu, ni connu ? Le MusĂ©e national de Rio de Janeiro brĂ»le dans la nuit du 3 septembre 2018 et le feu rĂ©duit Ă nĂ©ant des trĂ©sors. Gilles Baum fait une fable de ce fait divers : il donne Ă Edson Arantes, alias PelĂ©, le rĂŽle du pyromane gĂ©nĂ©reux et dĂ©sespĂ©rĂ©, grĂące Ă qui la culture Ă©chappe au pire, Ă lâindiffĂ©rence. En une grande fĂȘte populaire le lendemain du sinistre, les « voleurs » de la nuit, nullement profanateurs, font dĂ©couvrir Ă la foule assemblĂ©e Ă ciel ouvert leurs coups de cĆur. Enthousiasme, respect, partage, une dĂ©finition de la culture ! Le rĂ©cit est servi par une illustration raffinĂ©e, aux couleurs assourdies, participant au rĂ©cit quâelle dĂ©coupe en sĂ©quences dans lâesprit de la bande dessinĂ©e. (C.B.)