AimĂ©e est fleuriste Ă Buenos-Aires et tous les matins elle part au marchĂ© aux fleurs, revient chez elle, prĂ©pare le petit dĂ©jeuner pour sa mĂšre Hanako et son mari Francisco. Elle disposera les brassĂ©es de fleurs sur la table de l’atelier afin qu’Hanako, qui est muette, compose ces incroyables ikebanas qui font la renommĂ©e de leur boutique. Ă la mort de son pĂšre, AimĂ©e qui n’avait que huit ans dut quitter prĂ©cipitamment les Ătats-Unis avec sa mĂšre d’origine japonaise. Pour cette fuite inexpliquĂ©e et mystĂ©rieuse, elle ne peut que se raccrocher aux quelques souvenirs qu’elle garde, surtout des trois derniers mois passĂ©s chez sa grand-mĂšre et l’Argentin. Vingt-cinq ans plus tard elle reçoit une lettre de La Nouvelle-OrlĂ©ans lui annonçant qu’elle vient d’hĂ©riter d’une maison. Pour essayer de comprendre les secrets qui ont entourĂ© son dĂ©part elle se rendra en Louisiane. L’auteure d’origine amĂ©ricaine et japonaise, installĂ©e depuis dix ans en Argentine, a choisi d’Ă©crire en espagnol ce premier roman intimiste, colorĂ©, parfumĂ©, qui rĂ©vĂšle une Ă©criture agrĂ©able, malgrĂ© quelques longueurs, et un certain sens de l’intrigue.
Fleurs d’un jour.
STAHL Anna-Kazumi